top of page

Notre manifeste

 

Quand on revisite des classiques, on garde le texte et le coeur mais on tord tout le reste, on fait entendre comment ça grince, ça couine et ça résonne dans nos oreilles d’aujourd’hui, on arpente les planches armés de notre fougue, de notre énergie débordante, de notre soif et amour de théâtre et surtout de notre humour et de nos excès. On essaie de se méfier du lisse, du plat, du calme, on préfère les grands cris et les grands éclats aux petites choses, mais on sait aussi prendre le temps de savourer un silence entre deux décapages. On dézingue les classiques avec folie, mais toujours en faisant entendre les mots avec estime et affection pour le texte.

 

On casse, on crie, on hurle, on pleure, on sourit, on court, on rit à gorge déployée, on oublie tout pour passer une bonne soirée, on reste conscient des cris du monde mais on propose de se cacher ensemble le temps d’un spectacle, le temps d’un moment partagé, de faire communion de nos rires qui font pare-balle à ce qui se passe dehors. Quand on crée autour du classique, on pense aux enfants qu’on était et qui auraient voulu d’un théâtre qui n’est pas poussiéreux, on pense aux adultes qu’on est qui veulent d’un théâtre dynamique, intelligent mais divertissant, on pense aux vieux qu’on sera et qui veulent d’un théâtre dans lequel ils se reconnaissent toujours et qui réussit encore à les surprendre, et on pense à tous les spectateur.ice.s qu’on est, qu’on a été et qu’on sera dans notre vie et à ce qu’on attend d’un spectacle et d’un moment de théâtre.

Quand on crée du contemporain, on met toute notre âme à raconter le monde. Ce monde qui nous fascine puisqu'il nous a fait grandir - et qu'on est bien parti.e.s pour continuer à y vieillir encore quelques années de plus. Ce monde qu'on trouve aussi sublime que monstrueux, aussi terrifiant qu'extraordinaire, ce monde dont on aime embrasser les discordances et les contradictions. Puisqu'on ne tient pas en place, puisque ça brûle à l'intérieur, puisque ça crie, puisque ça rit, puisqu'on déborde, on aime explorer nos doutes, nos incertitudes, ces endroits où on a peur d'aller ; épouser nos ténèbres, et plonger la tête la première dans notre propre obscurité, sans savoir ce qu'on y cherche ni ce qu'on va y trouver - mais bien déterminé.e.s à y faire naître l'ébauche d'une infime clarté. On aime mettre en avant nos écritures, ce qui sort de nos caboches, le cri de nos cœurs et de nos âmes. Voir comment ça circule dans nos corps, comment ça remue dans nos ventres, comment ça prend vie en chacun.e. Partir du rien, du vide, juste de nous comme unique matériau, de cette envie puissante de créer ensemble, de rêver ensemble, de cette envie de se sentir furieusement vivant.e.s avec vous.

bottom of page